La chocolaterie

Patrice Gonzalez





Ayant grandi à Saint Affrique au sein d’une famille de boulangers-pâtissiers, Patrice Gonzalez s’est formé dans diverses entreprises du Sud de l’Aveyron, puis a amélioré ses compétences à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux et à l’Ecole du Grand Chocolat de Tain-l’Hermitage.

Sa passion ne l’a jamais quitté, même pendant son service militaire. En effet, pendant 2 ans, il a servi en tant que chef pâtissier au mess des officiers, à Tahiti.

De retour en métropole, à Montpellier, il a travaillé dans différentes boutiques avant  de se lancer, en 2000, dans une aventure hors du commun : ouvrir la première chocolaterie artisanale de l’Hérault.

La chocolaterie Gonzalez à Castelnau-le-Lez. Vendre en direct des chocolats fabriqués maison sur place. Un pari très vite gagné, les gourmands se transmettent la « Bonne adresse ».

L’ampleur du succès est telle qu’après quelques années, un manque de place se fait sentir. Il faut alors trouver un emplacement stratégique, plus facile d’accès, avec des places de parking, tout en restant à proximité de sa clientèle. C’est alors que l’opportunité d’acquérir un local à l’Espace Bocaud s’est présentée. Conséquence, une forte progression du chiffre d’affaires et élargissement de la gamme.

Moments clés

Patrice Gonzalez et son équipe confectionnent des recettes traditionnelles et authentiques mais également par la création de chocolats originaux. 

Ainsi, la chocolaterie a reçu plusieurs prix et labels de qualité :

2019・Premier prix régional Star & Métier Dynamique Commerciale.

2014・Premier prix Artinovart’s Passion & Tradition.

2006・Membre de  la confrérie des Chocolatiers de France en qualité de commandeur.

2006・Prix Excellence Hérault gourmand.

2005・Prix Sélection Hérault gourmand.

Savoir-faire

Patrice Gonzalez transmet sa passion à travers ses créations mais également à travers le partage de ses connaissances et de son savoir-faire.

Chaque année, il emploi des apprentis. pour transmettre son amour pour le chocolat et la pâtisserie. Plus d'une quinzaine d'apprentis son passés dans ses laboratoires.

Son savoir-faire, il aime le transmettre également à travers des stages pour ceux qui souhaitent découvrir son univers. Ces ateliers regroupent près de dix adultes pour deux heures d'apprentissage et de gourmandise.

Il existe également des ateliers enfants sept à treize ans intitulés "autour du chocolat..."

"Rendre le monde plus tendre à chaque bouchée"

Patrice Gonzalez

œuvres uniques

Recettes du chef

Rocher du Pic
Fondant au chocolat
Cookies au chocolat
Pain perdu au chocolat
Gourmand nougat dur
Célèbre nougatine