

Rallye artistique
Communiqué de presse・Juin 2021
Ce mois-ci, la chocolaterie Gonzalez participe au rallye artistique de l'association Pinceau de Soi.
Découvrez l'oeuvre cacaoté que nous exposons en boutique !
Retrouver le règlement du jeu directement sur le site internet de l'association.

Nouveau matériel
Communiqué de presse・Mai 2021
La chocolaterie Gonzalez vient de passée plusieurs jours de formation pour l'utilisation de ses nouveaux matériaux.
Patrice Gonzalez vient d'installer dans ses laboratoires :
・Une enrobeuse de 50 kg
・Une turbine à chocolat
・Une doseuse
・Une tempereuse avec une T-Line pour doser et vibrer les moules à chocolat
Toute l'équipe de la chocolaterie a hâte de vous faire découvrir ses nouvelles confections.

La magie du chocolat sans sucre
Midi Libre・Avril 2021
Il fabrique du chocolat sans sucre depuis quinze ans, pour les personnes diabétiques, tout en proposant une vaste gamme de chocolat traditionnels.
Que ce soit une maladie chronique ou encore un diabète gestationnel, pendant quelques mois au cours de la grossesse, ceux qui devraient être privés de chocolat n'ont plus à l'être grâce à la proposition de Patrice Gonzalez. "Tout le monde a le droit d'être gourmand, revendique l'artisan chocolatier situé au sein de l'Espace Bocaud, à Jacou. "Je remplace le saccharose par du maltitol (de l'amidon de blé ou de maïs) parfaitement toléré par les personnes diabétiques. C'est un remplaçant du sucre naturel, qui ne fait pas augmenter le taux de glycémie dans le sang".
S'il a commencé petit, la gamme sans sucre s'est désormais bien étoffée, au vu de la demande croissante, et a trouvé sa place à côté es chocolats traditionnels.
L'artisan chocolatier et son équipe ont fabriqué pas moins de 12 500 pièces pour Pâques, avec et sans sucre, du petit sujet de 50 grammes au coq géant de 3 kilos. "On a vendu beaucoup de grosses pièces cette année. Depuis Noël, on est sur une énorme vague de progression et sa continue. On sent que les gens ont envie de se faire plaisir." Depuis un mois, l'équipe travaille de 6h30 à 20h30 pour tenir la cadence.
Parmi l'immense variété des présentations proposées en boutique, les moulages, façonnés par une machine qui permet un découpage ultra-précis grâce à un programme informatique, sont particulièrement originaux. Sur le thème de la savane, de la Camargue, de la mer, il ne reste. plus qu'à décider celui que l'on va croquer.

Dernières douceurs...
France 3 région・Avril 2021
La chocolaterie Gonzalez est passée au 10/20 de France 3 Midi-Pyrénées ce lundi de Pâques. Ci vous souhaitez voir ou revoir l'extrait :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees

Chocolatier depuis 20 ans
Midi Libre・Octobre 2020
Enfant, Patrice Gonzalez baigne dans l'ambiance artisanale de la boulangerie pâtisserie familiale Aveyronnaise. Sa curiosité le pousse à s'intéresser à la qualité des matières premières, la sensation des arômes et il découvre la noblesse du chocolat. Après sa scolarité, il envisage de prolonger la transmission acquise et choisit la voie de l'apprentissage. Il se dirige vers l'École du Grand Chocolat et sa source d'inspiration s'affirme. Sa vocation déclarée, en 2000, à 28 ans, il se lance le défi d'ouvrir une chocolaterie artisanale à Castelnau-le-Lez. Sa notoriété grandissante, sa passion du métier, sa maîtrise de la technique, son choix de matières authentiques et nobles, l'amènent à s'installer à Jacou. Sa créativité le pousse à diversifier ses produits, il poursuit son aventure dans un local plus spacieux, toujours à Jacou, avec une boutique au design épuré. Habité par son métier, il est attaché à la dimension sociale de l'activité avec pas moins de soixante apprentis sui sont passés par ses ateliers à la découverte d'un savoir-faire artisanal. Les oeuvres en chocolat exposées, la renommée de la chocolaterie attirent adultes et enfants pour des stages proposés tout au long de l'année. Au fil des années, des prix et labels de qualité lui ont été décernés. La crise du COVID-19 n'arrête pas Patrice Gonzalez. Son projet pour 2021 est d'agrandir son laboratoire pour torréfier ses propres fèves de cacao et de fait, pouvoir maîtriser toutes les étapes de la fabrication du chocolat. De tempérament dynamique et enthousiaste, Patrice Gonzalez met tout en oeuvre depuis vingt ans pour faire partager sa passion au plus grand nombre.

Don pour l'ARTC
Communiqué de presse・Juin 2020
Le Covid-19 a bousculé notre artisanat, la disparition de. notre très cher apprenti pâtissier-chocolatier Thibault suite à un accident de moto nous a amené à poursuivre nos actions de soutien pour la recherche médicale.
C'est pourquoi, les recettes de la chocolaterie Gonzalez du vendredi 26 / samedi 27 / dimanche 28 juin 2020 seront intégralement reversées à l'association pour la recherche des tumeurs cérébrales, ARTC Sud Languedoc-Roussillon, particulièrement pour la tumeur infiltrante du tronc cérébral pédiatrique.
Nous vous attendons nombreux pour réaliser ensemble cette action solidaire.

Notre jeune apprenti Thibault
Communiqué de presse・Juin 2020
Chers clients, c'est avec une immense douleur que nous faisons part d'une dramatique nouvelle, notre jeune et adorable apprenti pâtissier-chocolatier Thibault a perdu la vie à l'âge de 20 ans ce week-end.
Thibault a grandi son talent d'artisan auprès de nous, avec pour projet de rester en tant que pâtissier. Un merveilleux grand gaillard, d'une immense gentillesse qui s'épanouissait dans sa vie de jeune adulte.
Thibault sera toujours avec nous à la chocolaterie, il sera notre étoile qui brillera dans nos créations et nos inspirations. Nos sourires seront à l'image de Thibault, tendres et respectueux.
Nous avons une pensée émue pour ses parents et ses deux frères.
Thibault nous t'aimons profondément, "notre maître Thib".
Les obsèques auront lieu vendredi à 11h30à Grammont.

Rien que du bon
Magazine Sortir à Montpellier・Mars 2020
Patrice Gonzalez, chocolatier installé à Jacou à l'Espace Bocaud fut le premier a créer une chocolaterie artisanale dans l'Hérault.
Fils de boulanger-pâtissier, on peut dire que Patrice est tombé dans la marmite du chocolat dès sa plus tendre enfance. Il perpétue la tradition artisanale familiale en passant à 16 ans son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier, puis a amélioré ses compétences à l'école nationale supérieure de Tain-l'Hermitage.
Fasciné par le chocolat, produit noble lorsqu'on l'utilise pur, il ouvre en 2000 le premier atelier chocolatier de l'Hérault à Castelnau-le-lez.
En 2010, il déménage à Jacou dans un local élégamment aménagé et spacieux situé à l'Espace Bocaud. Vendre en direct des chocolats fabriqués maison sur place, c'est un pari très vite gagné car les gourmands se sont transmis très rapidement cette bonne adresse !
Lauréat de plusieurs prix, il a toujours privilégié la qualité des produits et l'innovation des recettes. Rien d'étonnant donc à ce que sa clientèle le suive toujours après 20 ans d'existence.

Mise à l'honneur de l'apprentissage
Midi Libre・Février 2020
Le maître chocolatier a formé 26 apprentis dans son entreprise. Mardi 25 février, le président national des Chambres des Métiers et de l'Artisanat Bernard Stalter, accompagné de Christian Poujol, le président de la CMA34 à rendu visite à deux entreprises Héraultaises pour marquer leur engagement dans l'apprentissage, notamment par l'embauche d'apprentis formés par leurs soins.
Le président de la CMA34 exprime sa fierté : "cette visite est un honneur pour les 33 559 artisans de l'Hérault et une reconnaissance du travail accompli par notre Chambre des Métiers. L'apprentissage, c'est l'ADN de l'artisanat et la voie royale vers l'emploi."
Parmi les entreprises choisies figure celle de Patrice Gonzalez, maître-artisan chocolatier à Jacou, mis à l'honneur pour son expérience professionnelle reconnue.

Sur le petit écran...
France 2 Un si grand soleil・Février 2020
Nos délicieux macarons ont été sélectionnés par le réalisateur de série "Un si grand soleil" sur France 2.
Nous remercions le réalisateur d'avoir choisi des produits artisanaux et locaux pour mettre en valeur notre région.
Nos chocolats ont également été mis à l'honneur dans l'épisode du 14 février 2020 à l'occation de la Saint Valentin.

Bûches de Noël
La Gazette de Montpellier・Décembre 2019
Pour Patrice Gonzalez, la gourmandise est un art. Venez saluer ce travail d'artiste qui conjugue créativité et tradition.
Pour les fêtes, les bûche sont extraordinaires : passez un étonnant Noël en Maronie avec un biscuit aux marrons, mousse vanille et éclats de marrons confits... Sans oublier les bûches glacées et l'incroyable Noël à Montélimar, biscuit sorbet fruits rouges et nougat glacé...

Où trouver le meilleur ?
Grisette Le Féminin du Sud・Décembre 2019
Maître-artisan chocolatier, Patrice Gonzalez élabore avec sa joyeuse équipe une grande variété de chocolats, caramels, macarons, nougats et marrons glacés, ainsi que des pâtisseries, glaces et pâtes de fruits. Il y a aussi des spécialités pour les personnes diabétiques.
Parce qu'il aime rendre le monde plus tendre à chaque bouchée, Patrice met tout son coeur et son âme d'enfant à la fabrication de ces gourmandises aussi belle à regarder qu'à déguster, pour le plus grand plaisir des habitué.e.s.
Nos coups de coeur cette année ? Le joli traîneau en nougatine et la hotte du Père Noël 100 % chocolatée !

Venezuela & Ghana
La Gazette de Montpellier・Décembre 2019
Pour Patrie Gonzalez, la gourmandise est un art.
Venez saluer ce travail d'artiste qui conjugue créativité et tradition. il a élaboré sa propre recette de chocolat noir à base de fèves de cacao du Venezuela et du Ghana et a créé une gamme incroyable de friandises : plus de 50 chocolats différents, des feuilles à casser en chocolats, des marrons glacés, des fruits confits...
On plébiscite le rayon sans sucre qui s'adresse aux personnes diabétiques, des chocolats au goût raffiné et authentique.
Un véritable lieu dédié au bonheur pour petits et grands !

Fêtes de fin d'année
Communiqué de presse・Novembre 2019
À l'approche des fêtes de fin d'année, le chocolat est à l'honneur. De nombreux artisans lui donnent ses lettres de noblesse.
Nous avons conçu notre propre sélection régionale... Nous avons été dans le top 10 des chocolatiers de la région pour les fêtes de fin d'année.

Pour la bonne cause !
Midi Libre・Novembre 2019
Cette année, Patrice Gonzalez était le partenaire de cette course, pour la bonne cause !
Les bacchantes c'est une course réalisée chaque année. pour lutter contre le cancer de la prostate. Avec le hashtag #courirmoustachu la course se passe à Montpellier, au départ de la Place de la Comédie au mois de novembre.
C'est "une course pas sérieuse pour une cause sérieuse" de 8 kms et à moustaches pour les femmes comme les hommes.

Semi-marathon de Teyran
Communiqué de presse・Septembre 2019
La chocolaterie Gonzalez était partenaire du semi-marathon des vendanges de Teyran.
À cette occasion un concours a été lancé sur nos réseaux sociaux où un dossard était à gagner pour la course en devinant le nombre de salarié travaillant dans la chocolaterie.
Patrice Gonzalez a également participé à la course !
Visitez notre Facebook pour voir les photos.

Don espoir SLA
Communiqué de presse・Juillet 2019
La chocolaterie Gonzalez a reversé l'intégralité de sa recette du samedi 22 juin 2019.
Une recette de 2 400.00 € et une participation personnelle de votre maître-artisan chocolatier de 600.00 € pour l'association Espoir SLA, investie dans la lutte contre la maladie de Charcot.
Nous remercions tout particulièrement nos chers clients sans qui cette journée n'aurait pas pu être réalisée.

Prix régional Stars & Métiers
Chambre des métiers et de l'artisanat・Juin 2019
Nous sommes fiers de vous annoncer que Patrice Gonzalez s'est vu remettre un prix pour le concours régional de Stars & Métiers 2019 !
Ce concours est organisé par la CMA et il est destiné à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'artisanat.

Akté, Patrice et la chocolaterie
Akté Services・Décembre 2018
Depuis trois ans maintenant, Akté confie à Patrice Gonzalez le soin de fabriquer de délicieux chocolats spécialement confectionnés pour nos convives dans son laboratoire de Jacou (34). C'est à l'école du grand chocolat et à l'école supérieure de la pâtisserie que Patrice Gonzalez s'est initié au travail de la fève de cacao.
Aujourd'hui, avec plus de 30 ans d'expérience et une véritable passion pour son métier, il travaille cette matière délicate avec minutie pour en ressortir des chocolats fourrés, des tablettes aux grands crus de cacao ou de feuilles en chocolat savoureuses.
Chaque année, passent dans son commerce plus de 4 tonnes de chocolats en provenance de Madagascar, du Venezuela, du Pérou et du Ghana, qu'il transforme, coule, découpe minutieusement et façonne pour en dessiner des moulages, des pièces originales et révéler des saveurs exceptionnelles.
"Cela a du sens pour moi. En préparant ces chocolats, j'ai beaucoup pensé aux convives d'Akté qui allaient prendre du plaisir en le dégustant" explique Patrice. Les tablettes minutieusement découpées et assemblées une par une sont en chocolat noir de qualité, fabriquées à partir de fèves de cacao fin. Ces tablettes sont également déclinées en chocolat sans sucre, confectionné avec du maltitol, un substitut du sucre que les personnes diabétiques tolèrent parfaitement, contrairement au saccharose qui est présent dans les chocolats classiques. Avant de déguster ces délicieux chocolats pour les fêtes, Akté vous invite à visiter le laboratoire de la chocolaterie où Patrice et ses équipes laissent exprimer tout leur talent pour enchanter les papilles de nos convives... Évasion gourmande garantie !

Concours Artinovart's
Communiqué de presse・Juin 2018
Patrice Gonzalez est l'heureux gagnant.
Le trophée artinovart's Innovation, Développement & Dynamisme Commercial de l'artisanat a été remis à Patrice Gonzalez lors du concours régional de la CMA.
Patrice est Lauréat 2018 ! Son équipe est fière de lui.

On déménage !
Communiqué de presse・Août 2017
Le samedi 26 août 2017, la chocolaterie Gonzalez a déménagé derrière le magasin Intermarché de l'Espace Bocaud de Jacou !

Concours Artinovart's
Communiqué de presse・Septembre 2014
Patrice Gonzalez a reçu le trophée de la catégorie Tradition & Passion des mains de Catherine Valgalier, présidente de la CGAD de l'Hérault.
Fils de boulanger-pâtissier, Patrice Gonzalez perpétue la tradition artisanale familiale en passant à 16 ans son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier. Tout particulièrement fasciné par la chocolaterie, il ouvre en 2000, le premier atelier chocolatier de l'Hérault à Castelnau-le-Lez. En 2010, il déménage à Jacou dans un local élégamment aménagé et spacieux situé à l'Espace Bocaud.

Un atelier pour se régaler
Midi Libre・Mai 2011
CHO-CO-LAT, trois syllabes qui font titiller les papilles. Fondre de plaisir. Craquer les gourmands. Au point que certains participent à des ateliers, comme samedi dernier à Castelnau-le-Lez, pour apprendre à les fabriquer à la maison.
Tablier noué autour du cou, les apprentis ne perdent pas une miette de l'introduction de Patrice Gonzalez. Deux hommes, quatre femmes, tous épicuriens. L'artisan rappelle l'origine du chocolat, de la cabosse à la fève de cacao en relevant qu'il y a 10 % de bonnes fèves de cacao dans la production mondiale.
Il écorne au passage la nouvelle règlementation européenne qui autorise l'introduction du beurre de palme et "autres cochonneries" dans la fabrication de chocolat. Il n'est pas tendre non plus avec certaines marques qui inondent le marché avec force marketing. Lui ne travaille qu'avec le meilleur. Passion de la qualité oblige. La dégustation "avec les yeux, le nez et le palais" démarre. Ce n'est pas de l'oenologie mais ça y ressemble.
Le groupe passe ensuite aux choses sérieuses, la recette des truffes. Faire fondre le chocolat, au micro-ondes de préférence, n'est pas si simple qu'il n'y paraît. "Il ne doit jamais dépasser 31°C, une sonde à rôti est indispensable." Astuce, le chocolatier sort régulièrement le récipient pour bien mélanger le tout et homogénéiser la température.
Deuxième étape, la ganache. À l'aide d'une maryse, le chocolatier incorpore la crème fleurette au chocolat "qui n'aime pas l'air" puis le beurre doux. La ganache repose 24h sur une feuille de cuisson avant d'être découpée, boulée et enrobée de chocolat fondu.
Dernière étape, la boule est roulée dans le cacao. On l'oublie quelques heures au frais avant de la déguster.
Anne-Marie qui se lèche déjà les babines, cède à la curiosité : "Combien de chocolat mangez-vous ?" - Sourire de l'intéressé : "Toute la journée, des petits morceaux. Un peu plus gros en cas de stress !" C'est bien connu, le chocolat c'est bon pour le moral.