La magie du chocolat sans sucre

Midi Libre・Avril 2021

Il fabrique du chocolat sans sucre depuis quinze ans, pour les personnes diabétiques, tout en proposant une vaste gamme de chocolat traditionnels.

Que ce soit une maladie chronique ou encore un diabète gestationnel, pendant quelques mois au cours de la grossesse, ceux qui devraient être privés de chocolat n'ont plus à l'être grâce à la proposition de Patrice Gonzalez. "Tout le monde a le droit d'être gourmand, revendique l'artisan chocolatier situé au sein de l'Espace Bocaud, à Jacou. "Je remplace le saccharose par du maltitol (de l'amidon de blé ou de maïs) parfaitement toléré par les personnes diabétiques. C'est un remplaçant du sucre naturel, qui ne fait pas augmenter le taux de glycémie dans le sang". 

S'il a commencé petit, la gamme sans sucre s'est désormais bien étoffée, au vu de la demande croissante, et a trouvé sa place à côté es chocolats traditionnels.

L'artisan chocolatier et son équipe ont fabriqué pas moins de 12 500 pièces pour Pâques, avec et sans sucre, du petit sujet de 50 grammes au coq géant de 3 kilos. "On a vendu beaucoup de grosses pièces cette année. Depuis Noël, on est sur une énorme vague de progression et sa continue. On sent que les gens ont envie de se faire plaisir." Depuis un mois, l'équipe travaille de 6h30 à 20h30 pour tenir la cadence.

Parmi l'immense variété des présentations proposées en boutique, les moulages, façonnés par une machine qui permet un découpage ultra-précis grâce à un programme informatique, sont particulièrement originaux. Sur le thème de la savane, de la Camargue, de la mer, il ne reste. plus qu'à décider celui que l'on va croquer.